Charline Licette  2007 : Gérer son temps. Ed. Studyrama. France 153PP.

Résumé

La gestion du temps consiste à appliquer des techniques qui améliorent son usage en obtenant plus de dynamisme et moins de stress. Elle consiste également à conscientiser la petite voix intérieure à qui nous sommes sensibles tout particulièrement  aux messages inconscients qui si négatifs peuvent être un frein considérable. Dans ces conditions, il faut se munir de messages aidants et dynamisants pour aller de l’avant.

Dans ce livre, plusieurs techniques sont exposées. A mon avis, les points les plus importants sont les suivants :

  • S’aider de fiches préalablement pensées et préparées pour effectuer les plannings ; entretiens, listes d’activité et autres.
  • Privilégier l’agenda papier pour la prise de notes et la planification.
  • S’inspirer de la méthode du général Eisenhower pour fixer les tâches prioritaires selon le degré d’urgence et d’importance.
  • S’inspirer de la loi de Pareto (80-20) autrement dit l’impact des 20% sur 80 % de résultats.
  • S’inspirer du principe de Parkinson qui nous avertit que plus nous disposons de temps pour faire une tâche plus nous occupons la totalité du temps.
  • S’inspirer du principe de Labori en allant directement vers les taches les plus importantes car nous nous arrangeons toujours à faire ce qui nous plait avant ce qui nous déplait.
  • S’inspirer du principe d’Illich et Adref par la connaissance de notre seuil journalier de travail car s’obstiner à travailler à partir de ce palier engendre la saturation.
  • S’inspirer du principe de Murphy en évaluant le temps nécessaire pour réaliser une action tout en intégrant la part d’imprévu qui peut avoir lieu.
  • S’inspirer du principe de Fraisse dans lequel plus l’intérêt pour une activité est grand plus le temps passe vite et donc être attentif être attentif au temps consacré aux taches importantes.
  • Ne pas omettre le principe de l’alternance dans nos inspirations, dans lequel il faut privilégier la diversité des activités pour être plus efficace.
  • Apprendre à planifier : la journée, la semaine, le mois, l’année avec les degrés de priorité. Ajouter le bilan professionnel et le bilan comptable.
  • Pour la journée, préciser l’heure de la fin des activités car nous avons plus de chance de terminer à temps ce qui est prévu.
  • User de lecture sélective, intuitive ou écrémage en adoptant le questionnement et la détection des idées maitresses ainsi que la synthèse des données recueillies à travers les cartes mentales, comme démarche.

 

Enfin la gestion du temps c’est apprendre aussi à décider vite et au moment opportun car tout problème non traité fait que l’on est moins disponible pour réaliser d’autres actions.

 

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